12 idées pour bénéficier d’Instagram

Astuces d'affaires    |   juin 29, 2017

bénéfices d'instagramSelon Instagram Advertiser Statistics, 50% des personnes qui utilisent Instagram sont abonnées au compte d’une entreprise. Encore plus intéressant pour vous 60% des utilisateurs d’Instagram disent avoir trouvé de l’information sur un produit ou un service à travers l’application.

Et surtout,  après avoir été inspirés par une publication, 75% des Instagramers réalisent une action comme visiter le site web, faire des recherches, acheter ou en parler à un ami.

Il s’agit clairement d’une grande opportunité pour développer votre visibilité en ligne, acquérir de nouveaux clients ou encore pour augmenter vos ventes, notamment si votre entreprise offre des services et des produits dans un milieu où le visuel est très important. Par exemple c’est le cas pour les entreprises qui offrent des services dans l’industrie de la beauté et du bien-être.

La première étape c’est de créer votre compte instagram pour business, plutôt que d’utiliser votre compte personnel. Car cela vous permet d’ajouter des fonctionnalités qui vous permettent de convertir vos visiteurs en ligne en clients. Par exemple en ajoutant le bouton “Contacter”, en déterminant la catégorie de votre entreprise, ou encore en suivant les statistiques des interactions de vos abonnés.

  • D’abord comme vous le savez, Instagram est une plateforme de partage d’images. Alors assurez-vous de publier uniquement des photos et des images de haute qualité. Cela peut sembler évident mais ce n’est pas toujours ce que le cas. C’est la réputation et “l’image” de votre entreprise que vous projetez sur cette plateforme.
  • Ensuite assurez-vous d’ajouter toutes les informations importantes pour que les personnes abonnées à votre compte puisse facilement interagir avec votre compagnie ou vous contacter.

compte instagram Etiket

Par exemple ici Etiket a ajouté la catégorie dans laquelle l’entreprise exerce (Service de soin de la peau), un lien pour visiter directement le site web et deux appels à l’action: le numéro de téléphone de l’entreprise et l’adresse courriel.

  • Utiliser des hashtags populaires et pertinents, liés à votre industrie.

Pourquoi? Parce que les # permettent aux utilisateurs d’Instagram de trouver du contenu. Cela augmente donc la portée de vos publications et les probabilités que les utilisateurs trouvent votre contenu. En plus, les publications avec des hashtags ont en moyenne 12.6% d’engagement supplémentaire que celles qui n’en ont pas.

Comment trouver les bons hashtags pour votre activité?

Lorsque vous êtes sur Instagram, vous pouvez entrer des hashtags lié à vos services et voir les suggestions proposées. Une bonne stratégie pour obtenir plus de mots clés, et notamment les plus populaires.

recherche de hashtags

Vous pouvez également suivre quelques comptes dans le même secteur d’activité que vous pour vous inspirer.

Enfin vous pouvez utiliser un outil qui vous permet de trouver les # les plus pertinents pour votre entreprise, comme Focalmark par exemple. Cette application vous permet de trouver en quelques clics seulement, les hashtags les plus pertinents pour le partage de vos images grâce à un algorithme  pour vous assurer d’avoir une audience appropriée à vos images.

Combien j’en mets?

Ni trop, ni pas assez.

Une étude réalisée par TrackMaven montre que les publications avec 4 à 5 hashtags génèrent le plus d’interactions.

 

interactions en fonction des hashtags

 

  • Sur Instagram, comme sur tout autre réseau social, vous devez interagir avec les autres utilisateurs, pour créer une communauté. Veillez à commenter et à aimer les photos d’autres comptes.Le but ici n’est pas d’aimer tout et n’importe quoi juste pour participer. Agissez selon vos réels goûts, vos valeurs et l’image que vous souhaitez bâtir autour de votre entreprise. De la même façon vous pouvez suivre les personnes qui se sont abonnées à votre compte.
    Enfin commenter les photos sur lesquelles vous avez été taguées ou mentionnées, pour montrer que vous êtes proche et à l’écoute de votre audience: Efficace pour créer une relation de proximité avec votre audience.
  • Utilisez les stories pour partager votre quotidien avec vos clients.*Qu’est-ce qu’une story?
    Une story c’est une vidéo en direct que vous partagez sur Instagram. Elles sont éphémères, c’est-à-dire qu’elles disparaissent au bout de 24h.Les stories vous permettent de créer une relation de proximité avec votre audience. C’est l’occasion de présenter votre quotidien, les nouveautés, un événement… En plus une étude menée par Socialbakers a montré que le fait de poster des stories a un impact positif sur les performances du compte Instagram, car cela incite les utilisateurs à jeter un coup d’oeil à votre compte, et souvent à interagir avec: mentions j’aime, commentaires.
  • Utilisez votre compte Instagram pour partager du contenu utile avec les personnes qui sont abonnées à votre compte.Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure? Faites une courte vidéo tuto d’une coiffure facile à réaliser à la maison.Vous êtes propriétaire d’un salon de beauté ? Faites une courte vidéo d’un tuto maquillage que votre audience peut reproduire.Vous êtes propriétaire d’un centre de bien être? Partager des conseils sur la nutrition, sur le corps, le bien être…  Des astuces que les followers peuvent rapidement mettre en place dans leur quotidien.Et ainsi de suite.
  • Partager des citations inspirantes et motivantes. Inspirez votre audience en créant facilement vos propres images.
  • Publiez des photos en fonction des événements du calendrier.Ici par exemple Sephora a mis ses produits dans la neige pour mettre en avant une gamme qui répond bien aux besoins des clients en hiver.
    De la même façon Marcelle Cosmetics a publié une photo de ses rouges à lèvres dans le contexte de la saint Valentin.idées de promotion selon le calendrier
  • Présenter les membres de votre équipe avec leur photo : sur instagram les photos avec des visages ont 38% plus de mentions j’aime que ceux sans et augmentent de 32% la publication de commentaires : une bonne façon de créer une relation de proximité avec votre audience.
  • Vos clients ont partagés une photo qui vous concerne, en vous taguant dessus? Partagez la!  C’est une stratégie gagnante puisque c’est du contenu déjà créé (donc qui ne vous prend pas de temps) mais qui en plus engage davantage votre audience puisqu’elle voit que vous êtes proche d’elle et que vous vous intéressez à elle. Cela les incitera encore plus à partager des photos et à ajouter une mention de votre entreprise, ce qui du même coup augmente votre visibilité et l’audience atteinte.
  • Publier des photos de vos produits, de façon à les mettre en valeur. Présentez vos produits de manière originale.présenter vos produitsEn revanche veillez à ne pas publier uniquement des photos de vos produits, au risque de lasser très rapidement vos clients.
  • Partagez des photos avant/après qui engendrent un haut taux d’engagement.photo avant/après
Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Attirer plus de clients en ajoutant la prise de rendez-vous sur Google Mon Entreprise
Astuces d'affaires   |   Jun 28, 2017
Petites entreprises - Utilisez le web à votre avantage!
Astuces d'affaires   |   Jul 20, 2017