7 idées marketing pour bénéficier au maximum de la Saint-Valentin

Astuces d'affaires    |   février 10, 2017

coeurs pour la Saint-Valentin
Les événements saisonniers sont de bons prétextes pour établir des stratégies qui vont vous permettre de fidéliser votre clientèle, d’attirer de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaire. À l’approche de la Saint Valentin, voici 7 idées marketing pour bénéficier au maximum de cette journée.

  1. Envoyez de l’amour à vos clients

    Exportez facilement la liste de vos clients et importez la dans une solution de messages marketing gratuite, comme Mailchimp, pour envoyer des surprises à vos clients.
    Cela peut, par exemple, être une suggestion de cadeaux “Pour lui” ou “Pour elle”, à partir des produits et des services que vous offrez.
    Vous pouvez également leur envoyer un coupon rabais valable sur une période limitée.  Vous pouvez bien sûr ajouter des conditions pour inciter vos clients à utiliser cette promotion sur vos heures creuses.
    Profitez en pour leur rappeler que la semaine de la Saint-Valentin est toujours chargée et qu’ils peuvent prendre leur rendez-vous directement en ligne, pour être sûr de réserver leur place.

  2. Attirez de nouveaux clients

    Invitez vos clients à référer l’un de leur amis en utilisant une carte d’invitation. La personne référée recevra par exemple un rabais sur son premier rendez-vous, tandis que votre client recevra un produit ou un échantillon en récompense. C’est l’occasion de créer de nouvelles opportunités d’affaires.

  3. Créez des promotions pour augmenter les ventes de vos produits

    La vente de produits représente une importante opportunité de revenu à ne pas négliger. Pourquoi ne pas profiter de la Saint-Valentin pour réaliser des combinaisons de produits complémentaires pour augmenter vos ventes?

    ♥ Vous pouvez par exemple proposer un package de deux produits d’une même gamme.
    ♥ Offrir à l’achat d’un produit, le deuxième à moitié prix.
    ♥ Si vos clients peuvent acheter vos produits en ligne, proposez une livraison gratuite des produits à partir d’un certain montant ou encore un code promo pour la Saint-Valentin.

    Promotion pour la Saint-Valentin

  4. Mettez en avant l’un de vos partenaires

    Vous pouvez profiter de cette journée pour faire une offre commune avec l’un de vos partenaires. Une bonne façon de profiter de la notoriété de chacun.

    Il peut s’agir d’une combinaison de produits ou encore d’une promotion pour sur un service chez votre partenaire suite à une visite dans votre boutique et inversement. Ceci tout au long de la semaine de la Saint-Valentin.

    Vous n’avez pas encore de partenaire établi? Créez en un! Vous pourriez par exemple contacter l’un des fleuristes locaux et lui proposer un partenariat éphémère!

  5. Faites de la promotion pour vos réseaux sociaux

    Profitez de cette période pour publier régulièrement sur vos réseaux sociaux et créer de l’interaction sur vos pages.

    ♥ Partagez vos suggestions de cadeaux à partir des produits et des services que vous offrez.
    ♥ Lancez un concours avec peu d’effort et en quelques minutes. Par exemple vous pouvez proposer à vos clients de commenter votre publication avec le nom d’une personne avec laquelle ils aimeraient profiter de l’un de vos services, et faites un tirage au sort. Les deux noms tirés gagneront tous les deux un service gratuit.

    promotion pour couple
    ♥ Assurez-vous également de partager l’ensemble des promotions en cours sur vos réseaux sociaux pour leur assurer un maximum d’impact.
    ♥ N’hésitez pas non plus à annoncer qu’il y aura des surprises pour les clients présents dans votre magasin le jour du 14 février, ou tout au long de la semaine.

  6. Remerciez vos meilleurs clients

    La Saint-Valentin peut être l’occasion de fidéliser davantage votre clientèle en leurs offrant une expérience unique lors de leur visite ce 14 février. Vous avez un petit budget à allouer à cette journée particulière?

    ♥ Offrez leur des chocolats, un échantillon ou encore un rabais sur leur prochain rendez-vous (inscrit dans leur fiche client pour ne pas l’oublier). Utilisez un outil qui vous permet de suivre l’historique des rendez-vous et d’y ajouter des notes.
    ♥ Vous souhaitez aller encore plus loin? Faites livrer des fleurs à vos trois meilleures clientes! Le bouche à oreille positif que cela va engendrer en vaut le coup!

  7. Créez une ambiance dans votre boutique

    Sélectionnez une liste de chansons romantiques. Rien de plus facile: allez sur Youtube ou sur 8Tracks, faites une recherche de mots comme “Love”, ajoutez quelques bougies sur le comptoir, et des chocolats. À la fin des rendez-vous offrez quelques échantillons… Il y a pleins de petites attentions auxquelles vous pouvez penser pour cette journée! À vous de trouver celles qui vous correspondent le mieux et que vous pourrez facilement et rapidement mettre en place pour le jour J.

Dans la plupart de nos astuces le visuel que vous ajouterez à vos messages est essentiel. Allez jeter un petit coup d’oeil à ces 6 outils pour trouver les images parfaites.

Alors quelle stratégie allez-vous adopter?

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Envoyez des textos et courriels personnalisés à vos clients
Fonctionalités   |   Feb 8, 2017
8 raisons pour lesquelles votre entreprise a besoin d'une application mobile
Astuces d'affaires   |   Feb 14, 2017