Comment améliorer gratuitement votre référencement ?

Astuces d'affaires    |   septembre 23, 2016

améliorer le référencement de votre site webVous êtes nombreux à vous poser la question suivante: pourquoi mon site ne figure pas sur la première page des résultats sur les moteurs de recherche? Il y a plusieurs explications et réponses à cette question, mais si vous mettez des efforts dans le référencement de votre site web, vous augmenterez vos chances de vous retrouver parmi les tops de cette liste en un rien de temps! Tout d’abord, le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes.

Malheureusement, le référencement ne s’effectue pas en une seule étape facile et le tour est joué. En fait, pour que Google ou les autres moteurs de recherche vous accordent autant d’importance que vous croyez mériter, il faut faire un travail constant au niveau SEO. Méta descriptions, Balises H et titre, contenu et un particulièrement moins connu, mais tout aussi important: les liens. Aujourd’hui, notre partenaire Webself vous présente les différentes sortes de liens ainsi que leur importance pour le référencement de votre site Web!

appel à l'action

 

Liens internes

Les liens internes sont de simples redirections vers d’autres pages de votre site Web. Les liens internes peuvent prendre différentes formes, soient celle de Bouton Call-to-action, ou des mots/phrases cliquables, entre autres. Par exemple, plusieurs choisissent d’ajouter un bouton “Contact” sur leur page d’accueil, pour rediriger rapidement les clients vers leur information de contact. Un autre exemple peut être une entreprise de services qui propose des soumissions rapides, avec un bouton “Cliquez ici pour une soumission”, qui amènera les visiteurs intéressés directement vers le formulaire de soumission sans qu’ils aient à le chercher sur toutes les pages du site! Plus vous avez des liens internes, plus le visiteur passe du temps sur votre site, ce qui augmentera considérablement la crédibilité de votre site (selon les moteurs de recherche), donc le référencement de celui-ci.

Liens externes

Lien entrants (ou backlinks)

Les liens entrants, comme le nom le dit si bien, sont tous les liens qui feront “entrer” les visiteurs sur votre site. Tout d’abord, il est important d’obtenir des liens depuis des pages populaires et de prioriser la qualité avant la quantité. De plus, pour le référencement, un site qui est très visité sera plus puissant aux yeux des grands noms comme Google. Quant au “comment” on s’y prend pour avoir des liens entrants, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Si vous vendez un produit web, il existe des sites de comparaisons de sites offrant des services similaires au vôtre. Ces sites sont des comparateurs de produits faits par des gens qui en ont essayé plusieurs puis leur donne un résultat final ainsi que quelques commentaires. Se retrouver sur ces sites donne de la visibilité à votre site, mais attention, seulement si les commentaires faits à votre égard sont positifs! Un autre exemple? Si vous êtes un hôtel, il serait bien d’obtenir des liens de sites comme TripAdvisor, mais également des sites de répertoire de logements, les offices de tourisme ou le site de votre municipalité. Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez bien des sites sur lesquels vous devez figurer pour augmenter votre trafic web. Ensuite, vous pouvez créer des partenariats avec des entreprises qui ont un public cible que vous souhaitez viser. Bâtir des partenariats peut devenir intéressant en termes de visibilité, mais également pour des échanges de services, des échanges d’articles de blog, de la promotion sur les réseaux sociaux, les possibilités sont infinies! Parlant de réseaux sociaux, liez ceux-ci à votre site web pour rejoindre le plus de gens possible ainsi qu’envoyer les nouveaux visiteurs sur votre site pour plus d’informations sur votre entreprise!

tripadvisor

 

Autres idées

  • Participation à des forums liés à votre secteur d’activités
  • Contacter journaux, blogueurs, etc pour avoir de la visibilité

Liens sortants

Vous l’aurez deviné, les liens sortants sont des liens qui sortent de votre site et qui redirigent vos visiteurs vers un autre site web que le vôtre! N’oubliez pas de rediriger les gens vers un autre site en utilisant un nouvel onglet ou une fenêtre pop-up. Le but n’est pas de faire quitter les gens de votre site, mais bien de les réorienter vers des pages ou sites qui pourraient les intéresser. Par exemple, une page de partenaire, une importante source d’information ou des outils pour maximiser l’expérience de vos clients!

Pour conclure, il est important de miser sur la qualité avant la quantité. Révisez plusieurs fois par mois votre site pour vous assurer que les liens fonctionnent toujours, vous ne voulez surtout pas envoyer vos visiteurs sur une page qui est “fermée”, “manquante” ou qui n’existe tout simplement pas!


WebSelf, un outil simple et gratuit pour la création de site Internet. Choisissez votre design, ajoutez vos textes et images et publiez votre site sur le web. Créer un site n’aura jamais été plus facile! De plus, pas besoin de connaissance informatique, mais seulement de votre imagination! Débutez la conception de votre site dès aujourd’hui.

bannière Webself

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Comment les petites entreprises fidélisent-elles leurs clients?
Astuces d'affaires   |   Aug 31, 2016
Gérez des groupes avec booxi
Fonctionalités   |   Sep 28, 2016