Attirer de nouveaux clients avec la publicité locale sur Facebook : Le guide pour les petites entreprises

Astuces d'affaires    |   juin 5, 2017

local awareness adsSelon une étude réalisée par Google, 4 consommateurs sur 5 veulent des publicités personnalisées en fonction de leur ville, de leur code postal ou de leur environnement immédiat. Ce qui représente une grande opportunité d’affaires pour les petites entreprises locales.

Vous pouvez facilement en bénéficier en utilisant la publicité Facebook locale, pour cibler les clients potentiels qui vivent près de votre entreprise. La publicité Facebook est facile à utiliser, et vous permet de gérer facilement votre budget (par exemple 5$/jour). Pour augmenter les chances que les personnes ciblées franchissent le seuil de votre porte après avoir vu votre publicité, donnez leur une bonne raison de cliquer. Par exemple vous pouvez donner une promotion sur un service ou un produit que vous offrez.

Découvrez comment créer et mettre en place votre première publicité locale sur Facebook.

Avant de créer la publicité pour acquérir de nouveaux clients vous devez vous assurer d’exclure vos clients actuels de cette promotion.
Cette vidéo vous explique comment créer une audience personnalisée. Nous verrons ensuite comment vous en servir pour exclure vos clients actuels du ciblage réalisé par Facebook.

Une fois que c’est fait vous pouvez commencer à créer votre publicité:

  1. Accédez à l’outil de création de publicités Facebook.
  2. À la question “Quel est votre objectif marketing”, choisissez l’option “Portée”, et donnez un nom à votre campagne.

    objectif marketing

    Si ce n’est pas déjà fait paramétrez votre compte et cliquez sur Continuer.

    parametrer-le-compte

  3. C’est dans cette section que vous allez pouvoir exclure vos clients actuels du ciblage. Dans la section Exclure, cliquez sur l’audience que vous venez de créer.

    exclure-clients-de-l'audience

    Ensuite pour promouvoir votre entreprise à un niveau local, cochez la case “Utilisez l’emplacement de votre Page Facebook pour atteindre des personnes à proximité de votre entreprise”.Vous pouvez également déterminer dans quel rayon vous souhaitez diffuser la publicité, et même inclure ou exclure des quartiers.

    audience locale

    C’est également à cette étape que vous pouvez déterminer si vous souhaitez cibler les résidents, les personnes dans les environs, seulement de passage ou l’ensemble de ces personnes.
    Vous pouvez ensuite cibler encore plus précisément l’audience que vous souhaitez atteindre, en ajoutant des critères tels que :
    - L’âge
    - Le sexe
    - La langue
    - Ou encore des intérêts ou des comportements ou le type de connexion.Vous pouvez sauvegarder l’audience que vous venez de créer pour la réutiliser à l’avenir.

    donnees demographique

  4. Déterminez maintenant où vous souhaitez que votre publicité apparaisse: Vous pouvez demander un placement automatiquement par Facebook ou bien réaliser vos propres configurations.

    placements-des-publicites

  5. Enfin déterminez le budget et le calendrier de vos publications.

    budget et calendrier

    Une fois que vous avez paramétré tous les critères, cliquez sur Continuer.

  6. Passez alors à l’étape pour ajouter votre offre.
    Veillez à déterminer précisément votre offre. Elle doit être facile à comprendre et à appliquer.
    Par exemple cela peut être un rabais de 25% sur un service ou encore un tirage au sort pour gagner un package de produits d’une valeur de 100$.
    Une fois que vous avez déterminé votre offre, créez une image pour la publicité.
    Pas besoin de faire compliqué. Une image qui illustre vos services peut largement suffire.

    image-unique

    En fonction de votre publicité choisissez le bon format (carrousel, image unique, Vidéo unique ou diaporama).

    Voici un exemple:

    exemple pub facebook

    Il est vraiment important que vous ajoutiez un Appel à l’action, c’est-à-dire un bouton qui incite les personnes qui vont voir vos publicités à réagir et à interagir avec.Par exemple, si vous offrez la prise de rendez-vous en ligne, assurez-vous de diriger vos clients vers le lien pour prendre leur rendez-vous.
    En plus avec une solution de gestion des rendez-vous vous serez effectivement en mesure de vérifier qu’il s’agit bien d’un nouveau client puisque vous pouvez suivre l’historique des rendez-vous.

    Pour aller plus loin:

    Lors de la prise de rendez-vous en ligne, certaines solutions de gestion des rendez-vous vous permettent de demander comment vos clients ont entendu parler de vous. Une bonne façon de suivre combien de nouveaux clients vous avez attirés avec cette publicité.

    appel à l'action

  7. Cliquez ensuite sur le bouton “Passer commande”.

    passer-la-commande

  8. Ajoutez les informations de votre carte de crédit:

    ajouter-les-informations-de-paiement

  9. Cliquez sur continuer et c’est fait.
    Vous venez de créer votre publicité Facebook locale pour attirer de nouveaux clients.
    Vous pouvez la laisser en ligne pendant une semaine ou deux par exemple et analyser votre retour sur investissement à la fin de la période test pour identifier combien de nouveaux clients vous avez attiré grâce à cette publicité.

    pub finale

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Comment créer des images qui engendrent du trafic sur vos réseaux sociaux?
Astuces d'affaires   |   May 30, 2017
Comment convertir de nouveaux visiteurs en clients réguliers?
Astuces d'affaires   |   Jun 6, 2017