Les bénéfices des avis et évaluations en ligne

Astuces d'affaires    |   novembre 25, 2016

91% des consommateurs lisent les avis en ligne avant tout achat ou réservation. En effet les études montrent que les clients accordent beaucoup d’importance à l’avis des autres utilisateurs et se fient donc aux commentaires postés en ligne.

Pourtant de nombreux propriétaires et professionnels n’offrent pas cette fonctionnalité avec leur présence en ligne (c’est-à-dire sur leur site web ou leur page Facebook par exemple).

La principale raison c’est qu’ils ont de nombreuses craintes par rapport à cela : la crainte qu’un client insatisfait mette un commentaire négatif, ou encore la crainte de ne pas avoir assez de temps pour gérer et surveiller les commentaires.

Tel que mentionné au début de cet article, on constate que les consommateurs consultent  les avis sur internet pour se faire une opinion. Il est donc essentiel que les utilisateurs puissent facilement trouver des avis et évaluations sur votre entreprise et vos services. S’ils n’en trouvent pas, il est fort probable qu’ils se retournent vers une entreprise qui en a.

évaluation et commentaires en ligne

Il y a beaucoup à gagner, rien à perdre.

Il y a d’ailleurs plus de points positifs que négatifs de permettre à vos clients de donner leur avis sur vos services :

  • Les témoignages aident les futurs clients à prendre une décision.
  • Si vous donnez l’opportunité à un client insatisfait de s’exprimer, et que vous communiquez avec lui, vous augmentez les possibilités qu’il revienne vous voir. À l’inverse, un client insatisfait qui n’a pas pu exprimer son mécontement est un client perdu.
  • De plus, prendre le temps de répondre à un commentaire négatif c’est montrer aux futurs clients que vous êtes professionnel et attentif à l’opinion de vos clients.
  • Finalement mieux vaut avoir quelques avis négatifs en ligne qui vous font prendre conscience d’un problème dans votre entreprise et mettre en oeuvre une solution que de s’en rendre compte trop tard. Pour vous c’est donc l’occasion d’identifier des problèmes qui auraient pu s’aggraver.

Facile à faire et simple à gérer.

Ajouter une fonction d’avis et évaluation à votre présence en ligne n’est pas une tâche difficile en soit, tout comme pour ce qui est de gérer les commentaires laissés.

Comment l’activer sur votre page Facebook ?

  1. Rendez-vous sur votre page Facebook,
  2. Cliquez ensuite sur Paramètres,
  3. Puis cliquez sur Général à gauche,
  4. Dans la section Avis, cliquez sur Modifieractiver les avis sur votre page facebook
  5. Choisissez ensuite l’option Autoriser les visiteurs à donner leur avis sur cette Page
  6. Et finalement cliquez sur Enregistrer les modifications.

Demandez à vos clients actuels de laisser des avis sur votre profil Google Mon Entreprise

Après avoir créé votre profil Google Mon Entreprise, pour ressortir davantage dans les résultats lors d’une recherche, demandez à vos clients les plus fidèles de laisser des avis sur votre profil. C’est une stratégie vraiment efficace pour convertir les personnes qui réalisent des recherches en ligne. En effet 88% des consommateurs qui croient les commentaires en ligne autant que les recommandations d’un ami.

Comment gérer vos avis et évaluations ?

  • Informer vos clients qu’ils peuvent maintenant donner leur avis en ligne et assurez-vous de le rappeler à tous vos clients satisfaits.
  • Planifier 4 séances de quelques minutes dans la semaine pour prendre le temps de lire les avis et d’y répondre.
  • Vous pouvez également demander à vos clients de laisser leur avis sur d’autres plateformes telles que Tripadvisor par exemple.

(créer un article sur comment créer son compte sur Tripadvisor)

Vous êtes utilisateur de booxi et vous souhaitez donner votre avis sur notre solution ?

C’est par ici.

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
booxi à l’ESI de montréal !
Communiqués de presse   |   Nov 18, 2016
Brillez sur vos réseaux sociaux grâce à la saison des fêtes et engagez votre audience
Astuces d'affaires   |   Dec 16, 2016