workless-morerevenues

Comment augmenter ses revenus tout en travaillant moins?

Astuces d'affaires    |    août 30, 2016

Vous vous dites sûrement “Bien voyons ça ne se peut pas, tout le monde sait que travailler moins amène moins de revenus et pas l’inverse…” et pourtant on finit toujours par croiser quelqu’un qui travaille moins que nous et réussit mieux. C’est souvent parce qu’ils trouvent le moyen de faire travailler les autres à leur place, ou de travailler avec des outils qui font le travail à leur place.

Dans cette ordre d’esprit, regardons ensemble deux exemples basés sur des cas réels et voyons comment ces deux personnes arrivent à augmenter leur revenus en travaillant moins.

Pour Michelle le changement apparaissait
comme une montagne à surmonter.

Michelle qui a deux enfants est propriétaire d’un centre de massothérapie de 6 employés et ne trouve plus le temps de voir ses clients car la gestion de son entreprise et des rendez-vous occupe presque tout son temps. Afin d’éviter le plus possible les rendez-vous manqués, elle passe des heures à envoyer des courriels de confirmation et à appeler les clients pour leurs rappeler leur rendez-vous du lendemain. Elle n’a donc pas de temps pour s’occuper de son site web, de sa visibilité et de son marketing et n’arrive pas à faire croître son entreprise.

Elle se voit prise au pied du mur et doit changer, ce qui pour elle apparaît comme étant une montagne à surmonter. Michelle se décide finalement et commence à utiliser un outil qu’elle envisage depuis plusieurs mois et pourtant en retardait la mise en place jusqu’à maintenant.

Finalement, la transition se fait très facilement, les employés s’adaptent rapidement, et la montagne devient un dos d’âne. Les clients adorent, d’ailleurs près de 20% de sa clientèle prend rendez-vous sans appeler, et leurs rendez-vous sont automatiquement confirmés par courriel. De plus les rappels s’envoient automatiquement par courriel et texto, ce qui lui enlève complètement cette charge de travail tout en éliminant les rendez-vous manqués. Sa liste de clients se tient à jour par elle-même, donc fini excel et fini les notes papiers car son outil se charge de tout.

Après seulement un mois d’utilisation elle réalise qu’elle n’a presque plus rien à faire. Les employés ont tous accès à leurs rendez-vous et le reste se fait tout seul avec l’outil. Elle a confiance et n’a plus besoin de tout vérifier, pour elle c’est magique. Devant cette diminution de travail qu’elle estime à 28 heures par semaine, elle recommence à voir des clients et engage même un nouveau thérapeute. Après deux mois d’utilisation elle engage un autre thérapeute de plus.

Il y a seulement deux mois, Michelle ne voyait pas le jour où son entreprise allait pouvoir prendre de la croissance et pourtant aujourd’hui son entreprise performe mieux que jamais et elle travaille moins.

Julie passait ses soirées à rappeler les clientes,
en plus de payer deux réceptionnistes de jour.

Julie opère un Institut de beauté à Québec avec une bonne clientèle, plusieurs esthéticiennes et deux réceptionnistes partagées qui lui coûte près de 36,000 $ par année. Malgré sa bonne gestion d’entreprise, elle se retrouve quand-même à passer ses soirées et une partie de ses fins de semaine à rappeler les clientes car les rendez-vous manqués deviennent rapidement un problème si elle ne le fait pas.

Elle prend la décision de “passer à l’informatique” dit-elle. Dès la première semaine les employées sont à l’aise avec l’outil et elles informent leurs clientes qu’elles peuvent maintenant prendre rendez-vous en ligne depuis leur site web et depuis leur page facebook. Julie retrouve immédiatement ses soirées et ses fins de semaines, puis après son premier mois d’utilisation, elle réduit sa réception à une réceptionniste, un économie qu’elle estime à 18,000 $ par année.

Sa clientèle est mieux servie que jamais, ses employés aiment l’outil, son entreprise est plus profitable et Julie travaille moins.

Travailler mieux = travailler moins

Les cas précédant démontrent bien à quel point il peut être facile d’arriver à augmenter ses revenus en travaillant moins, si on travaille mieux.

Prenons maintenant un exemple fictif en calculant une augmentation des revenus possible, tout en utilisant des statistiques réelles.

Professionnel SANS outils de gestion :

40 $ par rendez-vous de 30 minutes ($80/h).
64 rendez-vous par semaine pour un total de 32 heures (+ 2,560 $).
7.5heures passées au téléphone par semaine.
13% de rendez-vous manqués ( 4 rendez-vous manqués par semaine – 320 $).

40 heures (et plus) de travail par semaine.
2,240 $ en revenus (2,560 $ – 320 $) par semaine.

30 heures au téléphone par mois.
8,960 $ en revenus bruts par mois.
43,000 $ par année avant impôts, avec marge de profit de 40% après dépenses.

Professionnel AVEC outils de gestion :

8 heures de moins au téléphone par mois (+ 16 rendez-vous 640 $).
2% de rendez-vous manqués seulement (+ 13 rendez-vous par mois 520 $).
5,568 $ de plus par année pour un revenu annuel total de 48,568 $ avant impôt.
2729% de retour sur votre investissement de 204 $ par année pour l’outils de gestion.

Augmentation de revenu de 27,840 $
pour un coût supplémentaire de 408 $

On peut facilement utiliser le même scénario et estimer qu’une entreprise de 5 employés pourrait obtenir une augmentation de revenu de 27,840 $ pour un coût supplémentaire de 408 $.

N’attendez plus, vous aussi “passez à l’informatique”, faites le pour augmenter vos revenus, améliorer votre service à la clientèle et gagner en efficacité.

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Soyez performant en suivant vos indicateurs avec booxi.
Tutoriels   |   Aug 25, 2016
6 outils pour avoir des photos splendides pour votre site web par Webself.net
Astuces d'affaires   |   Aug 30, 2016