Petites entreprises – Utilisez le web à votre avantage!

Astuces d'affaires    |   juillet 20, 2017

webself

Avec des centaines de nouvelles entreprises créées chaque jour, il est important de sortir du lot.  Il n’est plus question de seulement offrir un produit ou service de qualité, on doit maintenant se démarquer autrement. Il est bien rare qu’une entreprise, peu importe son secteur d’activité, ne se trouve pas sur le web. Selon Chainstorage.com, on dit que pas moins de 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de faire des achats. Il est donc important que vos clients vous trouvent.

Heureusement, il y a plusieurs moyens d’avoir une présence web, que ce soit par l’entremise d’un site web, de réseaux sociaux, d’envoi de newsletters, d’application mobile de fidélisation, etc. Il suffit d’être créatif et d’utiliser le web à votre avantage!  Aujourd’hui, nous vous parlons de 3 astuces d’utilisation intelligente du web pour votre petite entreprise!

1. Apprenez à connaître votre public cible

Une des premières étapes de création d’entreprise, c’est de déterminer à qui s’adressent les produits ou les services proposés. Si vous déterminez votre public cible dès le tout début, il sera plus facile d’adapter votre contenu, vos visuels, de créer votre site web ainsi que vos moyens de communication (newsletter, messagerie texte, réseaux sociaux).

Pourquoi est-il important de vous adapter à votre public cible?  Car la réactivité sera supérieure! En fait, non seulement vous voulez établir une bonne relation avec vos clients en leur offrant une expérience de qualité, mais vous voulez également les fidéliser. En créant une communauté web avec vos clients, et potentiels clients, vous augmentez les chances de récurrence, de bons commentaires, des références, etc.

Une veille concurrentielle est également importante à faire avant de se lancer en affaire. Observez les entreprises semblables à la vôtre, celles qui offrent les mêmes services ou celles qui sont installées près de chez vous si vous avez pignon sur rue. Cela vous donnera une bonne idée des prix, des services offerts ainsi que de la clientèle cible. L’important ici, ce n’est pas de copier, mais d’utiliser les informations récoltées comme guide ou inspiration. Essayez d’être créatif dans vos offres, mais également sur le web! Vidéos en direct, concours Facebook, publication quotidienne sur Instagram, capsule ‘Client du mois’, toutes les idées sont bonnes pour créer une communauté web active!

Autre atout du web? La communication personnalisée!

La personnalisation des publications est très intéressante, et il y a plusieurs avenues d’approche. Par exemple, vous pouvez adapter vos publications selon votre public cible et ne rejoindre que celui-ci lors de publication commanditée sur Facebook! Vous pouvez également récolter les noms de vos clients et vous adressez à ceux-ci par leur prénom lors d’envoi d’infolettre. La personnalisation des messages fera sentir à vos clients qu’ils sont importants pour vous; c’est un excellent moyen de fidélisation!

avis des clients

2. Soyez à l’écoute

Être à l’écoute de vos clients sur le web? C’est possible et c’est idéal! En fait, en utilisant le web, vous pouvez récolter des informations précieuses qui vous aideront à vous ajuster lorsque viendra le temps de faire des modifications.

  • Observez les comportements d’achats:
    vos clients ne requièrent vos services qu’une seule fois et ne reviennent plus? Vous avez un haut taux de récurrence? Gardez une fiche client avec des informations sur celui-ci. Il sera plus facile de déterminer si vous devez effectuer des changements, par exemple si chacun de vos clients n’utilise vos services qu’une seule fois, alors il y a peut-être quelque chose qui cloche.

  • Récoltez des commentaires:si le temps vous le permet, offrez un service personnalisé après-vente. Écrivez un courriel à l’acheteur ou demandez-lui de soumettre ses commentaires sur le produit, mais aussi sur le service qu’il a reçu. Facebook et Google, par exemple, offre une section ‘avis’ pour permettre aux clients de donner leur opinion sous forme d’étoiles (1 à 5) ainsi que de laisser des commentaires pertinents. N’oubliez pas de répondre à ces commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs!
  • Participez à des forums:
    il y a plusieurs forums ou groupes sur Facebook où vous pouvez récolter de l’information. Par exemple, une dizaine de milliers de professionnels se réunissent sur un groupe Facebook intitulé ‘Dans la tête des entrepreneurs’. Il n’est pas rare de voir des gens demander de l’avis sur leur site web ou sur une nouvelle technique marketing par exemple. C’est intéressant, car les réponses proviennent de gens dans le milieu qui peuvent vous aider professionnellement!

  • Faites des sondages:
    Les sondages sont intéressants, car ils nous permettent de récolter des réponses aux questions que vous pouvez avoir. Vous pouvez ajouter une section sondage dans votre infolettre, pour poser des questions directement à vos clients et clientes. Vous voulez offrir un nouveau service? Faites un sondage pour voir si ça pourrait intéresser quelques-uns de vos clients.  Il y a plusieurs outils qui vous permettent de créer des sondages complets et professionnels, par exemple, SurveyMonkey.

3. Ajustez-vous

En récoltant des informations sur vos clients ainsi que sur leurs habitudes d’achat, vous serez en mesure de vous ajuster lorsque viendra le temps de faire des changements. Il y a de fortes chances que vous ayez à faire preuve de flexibilité lorsque vous êtes en affaires, et c’est une bonne chose, car vous ajuster pour faire plaisir à vos clients est un bon moyen de fidéliser votre clientèle en plus de démontrer à quel point ils vous tiennent à coeur.

Il n’y a aucun mal à faire des changements!

Assurez-vous simplement d’en avertir vos clients. Les différentes plateformes web sont un excellent moyen de tenir vos clients et clientes informés des nouveautés, mises à jour et changements. Utilisez-les à votre avantage en incitant les gens à réagir à vos publications, à laisser leurs commentaires, à partager ou à poser des questions. N’oubliez pas que des ajustements ne sont pas un signe de faiblesse, au contraire, ça démontre à vos clients votre flexibilité!

Vous pouvez également utiliser les infolettres, pour parler des nouveautés prochaines ou des changements à venir! Les infolettres sont un excellent moyen de fidélisation. Avez-vous déjà pensé au marketing par messages texte? Si cette technique convient à votre public cible, pourquoi ne pas l’essayer? On dit que 90% des gens possèdent un smartphone et 98% de tous les messages textes sont ouverts!

Vous avez tout avantage à utiliser le web si vous êtes en affaire! Non seulement c’est une solution peu coûteuse, voire même gratuite, mais le web pourrait propulser votre entreprise à un autre niveau! Fidélisation de clients, infolettre, réseaux sociaux animés; explorez les différentes avenues et voyez ce qui fonctionne avec votre clientèle, tout en vous amusant!

Votre idée mérite un grand site!
Rendez-vous sur WebSelf.net pour créer votre magnifique site web tout à fait gratuitement, dès aujourd’hui.

WebSelf, un outil simple et gratuit pour la création de site Internet. Choisissez votre design, ajoutez vos textes et images et publiez votre site sur le web. Créer un site n’aura jamais été plus facile! De plus, pas besoin de connaissance informatique, mais seulement de votre imagination! Débutez la conception de votre site dès aujourd’hui.

create your website

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
12 idées pour bénéficier d'Instagram
Astuces d'affaires   |   Jun 29, 2017
7 étapes simples pour réaliser un sondage de satisfaction efficace
Astuces d'affaires   |   Aug 8, 2017