Communiquez avec vos clients et augmentez vos revenus.

Astuces d'affaires    |   décembre 16, 2016

send-newsletter-to-your-customersVoici un guide pour vous aider à choisir le bon outil pour envoyer des infolettres à vos clients.

Pourquoi envoyer une infolettre à vos contacts?

Communiquer régulièrement avec vos clients pour permet d’entretenir une relation avec eux et de vous assurer qu’ils pensent à vous. L’envoi d’une infolettre représente donc une opportunité pour informer vos clients sur vos nouveautés ou même pour leur offrir une promotion qui les incitera à prendre un rendez-vous.  Cette petite attention vous permet de poursuivre le dialogue engagé avec eux et contribue à la rétention de votre clientèle.

1- Obtenir votre liste de clients prête à être importée dans la solution d’envoi de courriel de votre choix.

Vous pouvez facilement exporter la liste de vos clients directement depuis booxi, en utilisant l’option Exporter la liste de clients sous le menu de la liste des clients. Voici un article vous expliquant comment exporter votre liste de clients booxi.

2- Sélectionner la solution d’envoi qui correspond le mieux à vos besoins.

Il en existe de nombreuses et nous en avons sélectionné 4 qui, en fonction de vos besoins, proposent des forfaits gratuits. Nous vous les présentons brièvement pour vous aider à faire votre choix : Mailchimp, Zoho, Campayn et Sendinblue.


MAILCHIMP

mailchimp_logoMailchimp est un outil qui vous permet d’envoyer des messages de masse personnalisés, gratuitement si vous avez moins de 2 000 abonnés et que vous envoyez maximum 12 000 courriels par mois. Pour plus d’abonnés et messages les forfaits commence à 35$CAD par mois et il n’y a pas de limite au nombre de messages envoyés. Cet outil est très simple d’utilisation, mais notez qu’il n’est disponible uniquement qu’en anglais.


ZOHO

Zoho_logo

Zoho propose également un forfait gratuit pour les utilisateurs qui ont moins de 2000 abonnées et qui envoient au maximum 12 000 courriels par mois. Vous avez également l’option de choisir un plan sans limite de courriels envoyés. Les prix varient alors en fonction du nombre d’abonnés. Pour les 500 premiers, le forfait est de 5$ par mois. Là encore la solution est uniquement disponible en anglais. Avant d’envoyer vous avez une étape supplémentaire par rapport aux autres solutions: faire vérifier votre message par Zoho (cela prend quelques minutes).


CAMPAYN

campayn_logoCampayn est une solution gratuite pour les utilisateurs qui ont moins de 500 contacts, vous pouvez envoyer jusqu’à 20 000 messages par mois. Au-delà de 500 abonnés vous pourrez sélectionner le plan qui correspond à la taille de votre liste d’envoi. Par exemple pour 1000 abonnés prenez le plan à 10$ par mois. Dès que vous sélectionnez un plan payant il n’y a plus de limite du nombre de courriels envoyés. Disponible uniquement en anglais également.


SENDIBLUE

sendiblueSendiblue offre une solution gratuite pour les utilisateurs qui envoient maximum 9000 courriels par mois, et le nombre de contacts est illimité. Par contre cette version est limitée à 300 envois de courriels par jour. Si vous envoyez plus de 9000 courriels par mois, vous avez la possibilité de choisir un forfait payant. Par exemple pour 40 000 courriels par mois choisissez le forfait à 7.93$ par mois. La solution est disponible en plusieurs langues, dont anglais, français, espagnol, portugais, italien et allemand.


3- Envoi de l’infolettre

Maintenant que vous avez choisi votre solution, voici les étapes à suivre pour l’envoi de votre infolettre. Pour chaque solution les démarches sont quasiment identiques (les termes utilisés varient légèrement).

  1. Une fois que votre compte est confirmé, sélectionnez l’onglet Campagnes dans le tableau de bord, puis cliquez sur Importer l’ensemble de vos contacts. Cliquez sur “Importer un fichier” et sélectionnez votre liste de clients exportée de booxi |renvoyer vers le lien “comment exporter ma liste de clients booxi| et cliquez sur Importer.
  2. Ensuite cliquez sur Créer une nouvelle campagne, configurez les paramètres de la campagne.
  3. Ensuite sélectionnez le gabarit de votre choix et personnalisez le texte et les images comme vous le souhaitez.
  4. Une fois que tout est paramétré comme vous le souhaitez, sélectionnez la liste des abonnés auxquels vous souhaitez envoyer le message. Cliquez ensuite sur Étape suivante.
  5. Programmez votre envoi ou envoyez le immédiatement.

Vous avez maintenant accès au rapport de la campagne pour faire votre suivi.

Dernière astuce, dans vos messages le visuel est primordial! Voici plusieurs outils qui vont vous permettre de trouver la photo parfaite à insérer dans votre message.

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
Bénéficiez au maximum de votre liste de clients!
Tutoriels   |   Dec 16, 2016
Etes-vous prêt pour le rush des Fêtes?
Astuces d'affaires   |   Dec 20, 2016