Publiez efficacement sur les réseaux sociaux

Communiqués de presse    |   septembre 30, 2016

réseaux sociaux les plus populaires

Trouver des idées originales et du contenus pertinents, puis les publier sur vos différents comptes sociaux peut représenter un investissement de temps considérable. Entre la gestion de votre entreprise et de vos clients, il ne vous reste souvent pas beaucoup de temps à consacrer à la gestion de vos réseaux sociaux.

C’est pourquoi nous vous offrons des conseils pour vous aider à gérer vos réseaux comme un pro en publiant régulièrement du contenu varié, et sans y consacrer des heures entières.

Prenez des notes tout au long de semaine

Le meilleur moyen de gaspiller son temps c’est de bloquer une plage horaire dans son calendrier pour s’asseoir devant son ordinateur, et se perdre sur Internet à la recherche d’une idée de publication.

Pour gagner en efficacité nous vous recommandons de prendre des notes des évènements et des inspirations au fur et à mesure que les idées viennent.

Par exemple,

  • Présentez de nouveaux produits
  • Annoncez un changement d’horaire à venir
  • Rappelez à votre audience qu’elle peut prendre rendez-vous en ligne
  • Partagez des moments marquants de votre entreprise avec votre audience
  • Annoncez votre participation, ou celle de votre entreprise à un évènement
  • Partagez des articles qui parle de votre entreprise (dans la presse, sur des blogues…)
  • Informez votre audience de l’arrivée d’un nouvel employé
  • Donnez la parole à vos clients en leur proposant de donner leur avis
  • Partagez le contenu de partenaires

Ainsi au moment de créer vos publications vous aurez toutes les idées à portée de main.

Conseil 
Les images retiennent l’attention de votre audience. En effet les publications avec des images ont 94% plus de chance d’être vues. N’oubliez donc pas d’illustrer chacune de vos publications.

Voici un article qui vous fait découvrir des outils pour trouver facilement des photos en lien avec vos publications : https://www.booxi.com/blog/6-outils-pour-avoir-des-photos-splendides-pour-votre-site-web/

Conserver les liens d’articles et sites pertinents

Tout au long de la semaine vous êtes exposé à du contenu, à des images et à de l’information sur les différents réseaux que vous suivez. Soit vous n’avez pas le temps de vous y attarder, et oubliez d’y revenir, ou vous n’avez pas le temps de le publier et oubliez le moment venu.

Ce contenu serait sûrement pertinent pour vos clients. Pour les pages web, nous vous recommandons de créer un dossier dans vos favoris et d’y ajouter des liens sur les contenus qui ont attirés votre attention tout au long de la semaine. Ainsi vous pourrez les lire à un moment plus opportun et ne conserver que les liens pertinents pour les inclures dans vos prochaines publications hebdomadaire.

Pour facebook, vous pouvez garder le lien associé à une publication facebook en cliquant en haut à droite de la publication, puis sur “Enregistrer le lien” ou la vidéo et autres.

enregistrer un lien sur facebook
Vous pourrez alors le lire à un moment qui vous convient en cliquant sur “Enregistré” à gauche de votre page d’accueil.

retrouver un lien enregistré sur facebook

Automatisez pour économiser encore plus de temps

Utilisez une solution qui vous permettra de programmer une publication en simultané sur différents comptes. Ce genre d’outils va vous simplifier la vie, en vous permettant de planifier vos publications à des horaires optimisés, et gérer vos comptes réseaux sociaux sans avoir à vous connecter à plusieurs endroits.

Voici quelques exemples de solutions :

Hootsuite — la solution propose un plan gratuit, qui vous permet de gérer les publications sur trois comptes différents et de suivre les principales statistiques.

Buffer — la solution propose également un plan gratuit qui vous permet de gérer plusieurs comptes, mais pas d’analyser vos statistiques.

Il est à noter que si vous n’avez qu’un compte facebook, vous pouvez utiliser directement la planification intégrée à Facebook pour programmer l’heure à laquelle vos posts vont être publiés sur votre page Facebook.

programmer une publication sur facebook

Restez à l’affût

Garder un oeil sur vos comptes réseaux sociaux, et une interaction personnalisée. Sans y être connecté sur 24 heures, assurez vous de répondre aux commentaires dans un délai respectable et de remercier les personnes qui partagent votre contenu.

Astrid Bertout
Digital Marketing | Customer Success
3 façons simples de gagner en visibilité avec la publicité facebook
Astuces d'affaires   |   Sep 30, 2016
L’importance d’un site Internet
Astuces d'affaires   |   Oct 19, 2016